<< Les dernières actualités de Besançon

Premier panneau annonçant un radar enlevé dans le Doubs

La préfecture du Doubs a pris les devants sur les mesures pour la sécurité routière prises cette semaine : elle a déjà procédé en fin de semaine à un retrait de panneau, le premier en France, annonçant un radar fixe à Besançon.

Selon le ministère de l'Intérieur, il s'agit du premier panneau retiré sur le territoire dans le cadre de ces nouvelles dispositions.
"Le Comité interministériel pour la sécurité routière s'est réuni en milieu de semaine, et en accord avec le ministre de l'Intérieur le préfet a rapidement commencé l'opération : la première suppression de panneau annonçant un radar a eu lieu en fin de semaine", a déclaré Philippe Maffre, secrétaire général pour les affaires régionales de Franche-Comté, qui n'a pas pu préciser le jour exact du retrait.

Selon le journal L'Est Républicain, le panneau alertant les automobilistes a été retiré en amont du radar automatique le plus efficace du département, avec plus de 12.700 "flashs" en 2010. M. Maffre n'a pas pu confirmer cette information.
"On n'a pas cherché à prendre le radar le plus productif, on a juste profité d'une opération de maintenance sur cet appareil pour demander à la société qui s'en occupe de retirer le panneau", a-t-il précisé.

M. Maffre a ajouté que la procédure serait identique pour les 14 autres radars fixes du département : les panneaux d'annonce seront retirés à l'occasion d'opérations de maintenance sur les appareils.
Sur le reste du territoire, ces retraits vont aller "très vite, dans les prochains jours et les prochaines semaines", a précisé à l'AFP Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.
A Paris, trois panneaux seront enlevés lundi, a-t-il ajouté.
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant avait indiqué que les nouvelles mesures annoncées seraient appliquées "d'ici septembre".

Si la France, passée sous la barre des 4.000 morts en 2010, reste dans la moyenne des 27 pays de l'UE, la mortalité routière est repartie à la hausse depuis janvier (+10%). Cela a incité un comité interministériel réuni mercredi à prendre des dispositions pour tenter d'améliorer la sécurité routière (suppression des panneaux annonçant les radars, interdiction des avertisseurs de radars embarqués...).

AFP
Publié le dimanche 15 mai 2011 à 15h25

Confirmez-vous la suppression ?